top of page

Le SPITZBERG à l’Hôpital d’Enfants du CHRU de Nancy

Dernière mise à jour : 30 janv.



Faire voyager les enfants malades du CHRU de Nancy …  Oui ! c’est une idée que j’ai depuis un moment !  Une sorte de retour aux sources !  Sans doute l’envie de sentir encore un peu l’odeur de l’hôpital, et me souvenir des petits patients qui ont croisés mon parcours de soignant.


Le hasard des rencontres fait qu’une amie future infirmière puéricultrice me met en contact avec un personnel de l’hôpital.  

Hélène, j’en profite ici pour te remercier sincèrement !

Me voilà donc en contact avec l’éducatrice du service d’oncohématologie pédiatrique de l’hôpital d’enfants.  


Après un échange de mail avec cette professionnelle d’une gentillesse rare, le rendez-vous est pris pour le 17 janvier 2024.  Ce jour-là, je serai devant ces enfants et leurs parents pour tenter de leur faire passer un bon moment en leur parlant de mes aventures à l’autre bout du monde au Spitzberg.




Au cours de ces 2h30 rythmées par les soins de certain(e)s, par les questions et les remarques pointues, mais aussi par les rires : toutes mes petites auditrices et tous mes petits auditeurs ont été attentifs(ves), intéressé(e)s et passionné(e)s ! Un régal … aucun filtre !


De plus, voir un petit bout de choux souffrant s’endormir sur sa soignante bercée par mes histoires de renard polaire tout doux m’a rempli d’une fierté rare !






Rire avec une magnifique petite fille et garder son joli sourire gravé dans mes souvenirs. Celui-ci je le garde pour éclairer les futurs moments difficiles qui croiseront mon chemin durant d’autres aventures.













Avoir l’attention quasiment constante d’un jeune garçon agité depuis plusieurs jours et s’entendre dire par les éducatrices que c’est extraordinaire ce que mes récits de nature peuvent apporter à leur petit patient … Vague d’émotion …



Je repars de cette intervention auprès de ce public unique avec la satisfaction d’avoir fait sans doute quelque chose de bien … et surtout ça me rappelle pourquoi je dépense tant d’énergie à vivre ces aventures et ces moments que je veux par-dessus tout partager.



Cerise sur le gâteau, l’éducatrice me donne rendez-vous en 2025 pour participer à une émission de TV sur la chaîne interne de la télévision de l’Hôpital d’enfants pour leur parler de … Nature ! Merci MERCI Marie-Hélène pour cette proposition et pour les photos de ces moments avec les enfants.


Je le répète : les privilèges sont faits pour être partagés sinon ils ne servent à rien.


D'ailleurs, rendez-vous sur France Bleu Mardi 23 Janvier à 16h10 pour en parler :)

Le reportage par ici :



221 vues0 commentaire

Comments


bottom of page