top of page

3ème RHC : LA Collab' d'Exception

Dernière mise à jour : 9 déc. 2023




Cette semaine, j'ai eu l'occasion de pouvoir travailler avec des professionnels qu'on pourrait qualifier d'exceptionnels ! Des hommes et des femmes au service de notre nation qui font des métiers hors normes. Faire des images à leur coté est toujours quelque chose d'extrêmement technique mais c'est dans la difficulté qu'on progresse…



Voici mon programme de ces 2 jours :

-       Lieu : Champ de Tir Air/Sol (CTAS) de Suippes

-       Sujets : SA 342 Gazelle Viviane avec missiles HOT & Gazelle Gatling avec mitrailleuse hexatube M134

-       Objectif : Faire des images montrant l’engagement et les capacités opérationnelles de ces équipages et de leurs machines.

 

1er Jour : Gazelles Viviane avec Missiles HOT



Les circonstances font que je n'aurai qu'une seule et unique chance pour capter le tir du dernier missile HOT (Haut Subsonique Optiquement Téléguidé)... je cale tout avec l'équipage en charge de tir et me voilà sur le pas de tir... pression, pression !



Heureusement le personnel de la tour de contrôle me fournit très gentiment une radio pour mettre en place un décompte avec l'équipage avant la mise à feu du missile ... parce que ça va aller très vite : 900km/h ...



 Le résultat est sans appel !!!

J'obtiens une des photos les plus dingues de toute ma carrière de photographe aéro !! Quelle joie pour moi !! Toutes ces heures à bosser la technique photo pour être le plus efficace possible à cet instant me rend particulièrement heureux !

Comme dirait le commandant de la tour en lui montrant le résultat :

! C'est carré ça !



 

2ème Jour : Gazelles Gatling avec tir M134



Le système Gatling repose sur la rotation de 6 canons et 6 culasses rotatives chambrées en 7,62mm permettant des cadences de tirs hallucinantes ... jusqu'à 6000 coups/minutes soit 100 coups à la seconde. Montez-la en sabord sur un des hélicoptères les plus mobiles du parc aéronautique de l'ALAT et vous obtenez une puissance de feu phénoménale. Vous rajoutez à cela le talent des pilotes de ces machines et vous obtenez un résultat hors du commun.



Les passes de tirs en statique et en dynamique s'enchaînent et je capte des images dingues au milieu du vacarme que crache cette arme sur les cibles du champ de tir ! Je comprends mieux le : "tu verras c'est une véritable tronconneuse" que m'a lancé un habitué des lieux le matin lors d'un briefing.



Nuit du 2ème Jour : LE Bonus


Comment vous dire ??? Comment vous expliquer que quand les armuriers m'annoncent que pour les tirs de nuit les équipages utiliseront de la munition traçante ...

Autant vous le dire tout de suite, je n'ai pas réussi à dissimuler un sourire d'excitation !

Dans ma tête tout se cale et les réglages auxquels je pense vont être les bons du premier coup ... quand la première photo apparait sur l'écran du SONY A7r4, je lance un "yes" dans la nuit ... magnifique !



Je vous laisse comprendre au travers de cette photo pourquoi je suis resté dans la nuit dehors avec un vent glacial à perdre mes doigts.. Je n'ose pas imaginer le froid ressenti par les équipages : énorme respect à eux !!


Des métiers réellement hors du commun !!


Je tiens à remercier sincérement ceux qui rendent ces moments possibles :

Le personnel du CTAS (un acceuil parfait) et bien sûr, les personnels du 3ème RHC, le Grand 3. 

Merci pour la confiance que vous placez en moi pour rendre hommage à l'engagement exceptionnel de vos personnels disposant de machines capables de délivrer les feux de l'enfer !




Nb : Une galerie spécifique sera créée prochainement dans ma section Aéro, restez attentifs :)

553 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page